Avertir le modérateur

06/11/2008

They did it !

Now they can ! jamais une election n'aura autant suscité d'espoir, de joie, d'euphorie ... à travers le monde. Obama est devenu ce 04/11 à 23h05 le president pas uniquement des USA mais aussi du monde. les scenes de délire en Europe, Afrique, Asie ont été nombreuses. Peut être aussi que l'on celebrait la fin de 8 années noires de l'administration Busch. Evidemment du fait de sa couleur de peau, cette election est historique mais il ne serait pas à ce poste sans son intelligence, son eloquence et sa classe. Les afro americains n'ont maintenant plus de complexes à avoir, la couleur ne sera plus un frein à leurs ambitions ou leurs projets.

Revenons -deja- sur terre. Obama va t'il connaitre un etat de grace ? oui sans doute mais pendant combien de temps ? Les taches qu'ils l'attendent sont titanesques et il a deja annoncé que ce ne sera pas facile. La route sera longue !. Relance de l'economie, deficit public, chomage, crise immobiliere,couverture santé pour tous, retirer les soldats de l'Irak etc ....   Le plus dur est à venir.   Avant son investiture de janvier, l'emploi du temps est bien chargé. Aujourd'hui il doit se rendre à la CIA pour qu'on lui explique les dossiers sensibles. Comme le disait en son temps JFK, il vient de signer pour le metier le plus compliqué au monde.

Le 44e président dispose de deux mois et demi pour superviser la désignation d'une centaine de personnes pour former ses équipes et constituer son prochain gouvernement.

Pour ce faire, Barack Obama n'a pas pris exemple sur ces deux prédécesseurs, mais sur le 40e président, Ronald Reagan, dont la transition est restée un modèle d'efficacité dans l'histoire.

Son équipe, chargée de préparer la transition, était en réalité en fonction depuis «plusieurs mois». Elle est coprésidée trois personnalités dont John Podesta, secrétaire général de la Maison-Blanche auprès de Bill Clinton de 1998 à 2001 et aujourd'hui président du Center for American Progress, un «think tank» de gauche.

L'une des premières tâches de ce nouveau staff sera de lancer dès jeudi le site Internet de transition www.change.org.

Plus concrètement, en attendant de prendre possession de la Maison-Blanche le 20 janvier prochain, cette équipe de transition s'installera, non pas à Chicago comme son QG de campagne, mais dans le centre de Washington. Ce bâtiment de 3500 mètres carrés, mis à disposition par l'Administration Bush, peut accueillir environ 500 personnes.

Au Pentagone, des bureaux ont également d'ores et déjà été libérés pour laisser la place à une cinquantaine de membres de l'équipe de transition d'Obama.

Briefing quotidien des services de renseignement

Par ailleurs, même s'il entend se reposer dans les jours à venir, Barack Obama devait participer dès jeudi matin à son premier briefing quotidien des services de renseignement sur la sécurité.

Désormais, les agences fédérales, et principalement la CIA, lui délivreront les mêmes informations «top secret» qu'à George W. Bush.

Barack Obama, qui devrait s'exprimer publiquement d'ici à la fin de la semaine, devra également dans les semaines à venir préparer, en collaboration avec George W. Bush, le sommet du G20 sur la crise économique et financière, qui se tiendra le 15 novembre. On ignore encore s'il y participera directement, mais le président sortant lui a promis la «coopération la plus complète de son gouvernement» au cours du passage de relais.

La conférence des Nations unies sur le réchauffement climatique, qui se tiendra à Poznan, en Pologne, du 1er au 12 décembre, pourrait lui offrir une autre chance de faire un premier pas sur la scène internationale.

Enfin, Barack Obama devra aussi prendre des décisions au plan personnel, dans les jours à venir, comme déterminer la date de son déménagement à Washington et le changement d'école de ses filles. (source le Figaro)

 

13:07 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu