Avertir le modérateur

20/10/2008

Soeur Emmanuelle

C’est avec tristesse que j’apprends la disparition de sœur Emmanuelle, personnalité que j’ai eu la chance de rencontrer il y a plusieurs années de cela. Loin du bling bling, du stress, des paillettes, de la peopolisation de notre époque, elle agissait, était dans le concret, auprès des plus démunis. Ses apparitions médiatiques n’étaient pas faites pour une reconnaissance ou une recherche de notoriété, mais certainement plus pour combler une incompétence ou incapacité des politiques à agir ou trouver des solutions. Femme de caractère, toute sa vie à été dans l’action, consacrée au service des autres. C’est une Grande Femme qui vient de nous quitter.

« La religieuse franco-belge qui a dédié sa vie aux plus pauvres avait 99 ans. Dotée d'un franc-parler remarqué, elle était l'une des personnalités préférées des Français. Ses obsèques auront lieu mercredi.

Soeur Emmanuelle, la célèbre religieuse notamment reconnue pour avoir dédié son existence aux plus pauvres, les SDF français comme les chiffonniers du Caire, est décédée lundi à l'âge de 99 ans. C'est le président d'Asmae-Association Soeur Emmanuelle, fondée par la religieuse, qui l'a annoncé lundi matin.

Soeur Emmanuelle, de son vrai nom Madeleine Cinquin, était née le 16 novembre 1908 à Bruxelles dans un foyer aisé, d'un père français et d'une mère belge. Elle s'est éteinte «dans son sommeil» dans la nuit de dimanche à lundi dans la maison de retraite de Callian, dans le Var, a indiqué une responsable de l'association. «Fatiguée», mais ne souffrant «d'aucune maladie particulière», elle allait célébrer son centième anniversaire le 16 novembre prochain.

Soeur Emmanuelle n'a jamais hésité à médiatiser ses «révoltes» en faveur des plus pauvres en France ou à l'étranger devenant auprès du grand public, un alter ego de l'Abbé Pierre, décédé début 2007. Les Français gardent le souvenir des nombreuses apparitions à la télévision de cette petite femme tassée par l'âge mais le regard toujours malicieux derrière ses grosses lunettes, portant un voile blanc ». (source le Figaro)

 

 

15/10/2008

Marseillaise sifflée

Marseillaise sifflée, entraineur sifflé, joueurs sifflés .... on a connu mieux comme match amical. Cela fait 3 fois (sans compter une finale de coupe de France) que ce mouvement irrespectueux et honteux se produit. Certains journaux avaient prevenu d'un risque d'incident, mais voir les 2 équipes se mélanger pouvaient augurer une soirée avec un bon esprit. Pas de chance. Des perturbateurs de spectateurs, et non des supporters de foot, qui n'ont rien à faire dans un stade, ont gaché la soirée. Faut il interrompre l'hymne en cours en cas de sifflet ? possible, avec le risque d'accroitre le sifflets et huées. Faut il interrompre le match comme l'a signalé le premier ministre ? oui, cela semble plus logique et montrerait qu'on ne prend pas la chose à la legere. La FFF doit prendre des mesures afin d'eviter que ce triste evenement - non sportif - ne se reproduise.

13/10/2008

Le Diester, une energie pour notre environnement

Depuis l’explosion du prix du baril de pétrole, les medias se sont penchés avec plus ou moins de sérieux il faut dire sur les énergies alternatives voire nouvelles énergies ? Je dis plus ou moins de sérieux car parfois de mauvaises informations ont été véhiculées. Responsabilités dans la déforestation, hausse des matières premières, crise alimentaires etc etc … Bref rien de bien encourageant.

Cependant on entend encore trop peu parler d’un biocarburant appelé Diester. Le Diester (contraction de Diesel et Ester) est le nom donné en France au biodiesel élaboré à partir des oléagineux (colza et tournesol précisément).Ce carburant renouvelable, qui se substitue au gazole, est uniquement destiné aux véhicules diesel. Ce biodiesel français contribue dans le cadre du Plan biocarburant national, à atteindre les objectifs européens de lutte contre le réchauffement climatique. Ce que l’on sait moins, c’est que depuis 1995, le diester est utilisé à hauteur de 7% dans le circuit analisé (c'est-à-dire distribué à la pompe sans indication au client).

Par contre, il ne faut pas le confondre avec son homologue, le bioéthanol, qui lui est produit en France à partir de l’amidon des céréales (blé, mais, …) ou du sucre des betteraves, mais utilisés dans les moteurs à essence. Regardez cette vidéo présentant les étapes de la fabrication du Diester :

 On a souvent entendu que la crise alimentaire mondiale serait fortement aggravée par la culture de plantes pour la production de biocarburants. Cela fait partie des idées reçues mais profitons en pour rectifier ces fameuses idées propagées par les médias. Tout d’abord le Diester est issu des cultures françaises. La culture des champs agricoles est soumise à la réglementation française et européenne, qui ne permet pas de "déforester pour cultiver" (la production ne se faire que sur des terres arables ou en jachère). Ensuite la production de diester ne fait pas monter le prix des céréales. Un plan Biocarburant veille à ce que la culture de colza et de tournesol soit maintenue dans une proportion raisonnable, afin que la filière des graines oléagineuses "à Diester" n'entre pas en compétition avec les cultures alimentaires.

Egalement, la production de Diester ne met pas en concurrence alimentation et énergie. Nous l’avons vu, le bioéthanol est produit à partir de céréales.

Pour résumer, la production de Diester n’entraîne pas de problématique écologique ni sur la sécurité alimentaire. Pour en savoir plus, visitez le site de Proléa et le site grand public http://faiteslepleindavenir.com.
Article sponsorisé

10/10/2008

Emprunt patriotique ?

Crise financière, crise économique, crise politique ? Le krach mondial ne semble pas faire état de l’injection massive des différents gouvernements. Peut-on ajouter une autre crise ? Celle de la confiance envers nos gouvernants ? Certainement. Pourquoi devrions nous payer pour ceux qui ont trop longtemps et facilement joué avec le feu – et notre argent en même temps- ?

La dernière FBI (comprenez Fausse Bonne Idée) nous vient de notre savoyard de président de l’assemblée nationale B Accoyer. Fillon appelait au sursaut patriotique, Accoyer en appelle à l’emprunt patriotique. Il comprend bien que pour contrer, comme on peut, la crise, il va falloir mobiliser des milliards d’euros. En provenance de qui ? Une fois de plus les français doivent mettre la main à la poche, du moins toucher à leurs économies (parce que en ce moment les actions pffff)  pour recevoir en échange une rémunération attractive de l’Etat. Ok mais l’Etat, une nouvelle fois, va devoir emprunter car ses caisses sont parait il vides, donc va creuser encore un peu plus notre « très très cher » déficit national (résultat de 30 ans de gestion publique par l’élite française).

La deuxième FBI provient de la proposition  de l’amnistie fiscale pour nos compatriotes - millionnaires, évadés fiscaux, ne payant pas d’impôt – qui rapatrieraient leurs capitaux mais à la condition d’une participation à cet emprunt. (aaah je me sens tout de suite mieux … oui mais au fait à quelle hauteur ????). Passer l’éponge pour les plus nantis de la société pour sauver la patrie en danger, ca ne fait que m’agacer encore un peu plus. Si je participe à l’emprunt aurais je droit – moi aussi - à une amnistie ?

Encore une fois, on gère à court terme, on se précipite sans réfléchir aux conséquences, marque d’une certaine irresponsabilité de nos responsables politiques (on laisse la mxxxx aux autres). A moins  que la patrie ne soit effectivement en danger. Dans ce cas, certains vont profiter de la crise pour gagner encore plus d’argent. Alors, no comment !

14:12 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (0)

06/10/2008

Le nouveau Loto

Désormais, il ne faudra plus cocher six numéros dans une grille de 49, mais cinq, plus un numéro chance à choisir dans une grille de 10. Le prix change. La mise passe à 2 euros pour une grille et un tirage. Jusqu'alors c'était 1,20 euro pour deux grilles et deux tirages. Il y aura désormais trois tirages par semaine : le lundi, le mercredi et le samedi. « Les joueurs voulaient plus de simplicité, explique Patrick Buffard, directeur marketing à La Française des jeux. Dorénavant, c'est un tirage par grille, pour une mise de 2 euros, et une probabilité de gagner plus importante : une chance sur six, contre une chance sur 13 avant. Les promesses de gains sont aussi beaucoup plus claires. Chaque soir de tirage, nous annoncerons le montant du jackpot, ce qu'on ne faisait pas. » L'an dernier, 60 joueurs ont gagné plus d'un million d'euros. Entre 1976 et juin 2008, 15 681 joueurs ont coché les six bons numéros du Loto. Le dernier gain record a été remporté le 16 janvier 1999. Une somme qui change le vie : 11,43 millions d'euros. Bref le nouveau Loto offrira des gains plus fréquents et plus importants. (source Le Figaro)

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu