Avertir le modérateur

20/10/2008

Soeur Emmanuelle

C’est avec tristesse que j’apprends la disparition de sœur Emmanuelle, personnalité que j’ai eu la chance de rencontrer il y a plusieurs années de cela. Loin du bling bling, du stress, des paillettes, de la peopolisation de notre époque, elle agissait, était dans le concret, auprès des plus démunis. Ses apparitions médiatiques n’étaient pas faites pour une reconnaissance ou une recherche de notoriété, mais certainement plus pour combler une incompétence ou incapacité des politiques à agir ou trouver des solutions. Femme de caractère, toute sa vie à été dans l’action, consacrée au service des autres. C’est une Grande Femme qui vient de nous quitter.

« La religieuse franco-belge qui a dédié sa vie aux plus pauvres avait 99 ans. Dotée d'un franc-parler remarqué, elle était l'une des personnalités préférées des Français. Ses obsèques auront lieu mercredi.

Soeur Emmanuelle, la célèbre religieuse notamment reconnue pour avoir dédié son existence aux plus pauvres, les SDF français comme les chiffonniers du Caire, est décédée lundi à l'âge de 99 ans. C'est le président d'Asmae-Association Soeur Emmanuelle, fondée par la religieuse, qui l'a annoncé lundi matin.

Soeur Emmanuelle, de son vrai nom Madeleine Cinquin, était née le 16 novembre 1908 à Bruxelles dans un foyer aisé, d'un père français et d'une mère belge. Elle s'est éteinte «dans son sommeil» dans la nuit de dimanche à lundi dans la maison de retraite de Callian, dans le Var, a indiqué une responsable de l'association. «Fatiguée», mais ne souffrant «d'aucune maladie particulière», elle allait célébrer son centième anniversaire le 16 novembre prochain.

Soeur Emmanuelle n'a jamais hésité à médiatiser ses «révoltes» en faveur des plus pauvres en France ou à l'étranger devenant auprès du grand public, un alter ego de l'Abbé Pierre, décédé début 2007. Les Français gardent le souvenir des nombreuses apparitions à la télévision de cette petite femme tassée par l'âge mais le regard toujours malicieux derrière ses grosses lunettes, portant un voile blanc ». (source le Figaro)

 

 

Commentaires

Je ne puis que me joindre à la pensée de soeur Emmanuelle et de la vôtre et je me permets de vous soumettre la mienne en cliquant sur:
http://www.corps-des-humbles-de-savoye.over-blog.com
Recevez, pour autant et contre toute attente, mes respectueux hommages.
Robert Paris.

Écrit par : robert paris | 23/10/2008

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu