Avertir le modérateur

10/10/2008

Emprunt patriotique ?

Crise financière, crise économique, crise politique ? Le krach mondial ne semble pas faire état de l’injection massive des différents gouvernements. Peut-on ajouter une autre crise ? Celle de la confiance envers nos gouvernants ? Certainement. Pourquoi devrions nous payer pour ceux qui ont trop longtemps et facilement joué avec le feu – et notre argent en même temps- ?

La dernière FBI (comprenez Fausse Bonne Idée) nous vient de notre savoyard de président de l’assemblée nationale B Accoyer. Fillon appelait au sursaut patriotique, Accoyer en appelle à l’emprunt patriotique. Il comprend bien que pour contrer, comme on peut, la crise, il va falloir mobiliser des milliards d’euros. En provenance de qui ? Une fois de plus les français doivent mettre la main à la poche, du moins toucher à leurs économies (parce que en ce moment les actions pffff)  pour recevoir en échange une rémunération attractive de l’Etat. Ok mais l’Etat, une nouvelle fois, va devoir emprunter car ses caisses sont parait il vides, donc va creuser encore un peu plus notre « très très cher » déficit national (résultat de 30 ans de gestion publique par l’élite française).

La deuxième FBI provient de la proposition  de l’amnistie fiscale pour nos compatriotes - millionnaires, évadés fiscaux, ne payant pas d’impôt – qui rapatrieraient leurs capitaux mais à la condition d’une participation à cet emprunt. (aaah je me sens tout de suite mieux … oui mais au fait à quelle hauteur ????). Passer l’éponge pour les plus nantis de la société pour sauver la patrie en danger, ca ne fait que m’agacer encore un peu plus. Si je participe à l’emprunt aurais je droit – moi aussi - à une amnistie ?

Encore une fois, on gère à court terme, on se précipite sans réfléchir aux conséquences, marque d’une certaine irresponsabilité de nos responsables politiques (on laisse la mxxxx aux autres). A moins  que la patrie ne soit effectivement en danger. Dans ce cas, certains vont profiter de la crise pour gagner encore plus d’argent. Alors, no comment !

14:12 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu