Avertir le modérateur

11/08/2008

Le Royaume enfin en DVD

 Amis cinéphiles, si vous aimez les films d’actions et que ceux-ci se déroulent dans une des régions les plus « explosives » de la planète (i.e le Moyen-Orient), alors je vous conseille vivement « Le Royaume » qui est sorti en DVD.

L’histoire, en quelques mots, démarre au moment où un attentat est commis contre des occidentaux. Les bureaucrates de Washington discutant "droit d'ingérence" et "territorialité", le FBI envoie discrètement une équipe, dirigée par Jamie Foxx (excellent dans ce film), en Arabie Saoudite pour identifier le cerveau de l’attentat. S’en suit une course contre la montre pour retrouver les terroristes tout en essayant de combiner avec les autorités, peu décidées à collaborer avec ces intrus américains.
 
L'intro est très accrocheuse. On comprend rapidement que ce film ne sera pas un vulgaire film d'actions avec débauche d’explosions, de voitures qui s’envolent ou du combat entre les gentils américains contre les méchants musulmans. Il y un réel travail sur les personnages et sur le scénario qui laisse place à la réalité et au point de vue du réalisateur Peter Berg. Ce dernier nous fait bien comprendre que les terroristes se cachent derrière une  religion pour justifier des actes criminels. Et tous les musulmans ne sont pas des terroristes. Peter Berg réalise un film nerveux, rythmé et maîtrisé. "Le royaume" est un vrai film d’action, intelligent, et certaines scènes sont à couper le souffle. Celle du siège des terroristes est un modèle du genre.  On se retrouve au cœur d'une enquête en zone de guerre (ici attentat!) avec le point de vue des auteurs et des enquêteurs. La dernière partie presque en temps réel est époustouflante.
 
Au final, si le film cherche à dénoncer certaines vérités, il se garde de prendre un côté trop critique, en particulier envers la présence américaine en Moyen-Orient et la relation « complexe mais intéressée » entre ces 2 pays, tout en dénonçant fermement l'islamisme radical.
Sans doute Peter Berg souhaitait montrer que tous les musulmans ne sont pas de dangereux extrémistes. Voir les musulmans et les américains « intrus » travailler main dans la main pour résoudre cette terrible enquête est surprenant. Le choc des cultures et très bien dépeint, les préjugés sont montrés du doigt. 

La fin ouverte laissant entrevoir que la paix est impossible rajoute encore un bon point à ce film quasi documentaire. Ce film est avant tout un bon mélange d'action, de guerre, de politique. Bref il fait réfléchir et se poser des questions ce qui n'est pas courant dans un film d'action. 

 

Jetez un oeil sur le site http://www.leroyaume.fr/, vous y trouverez plusieurs bandes annonces ainsi que des infos tres interessantes sur le film et les acteurs. Article sponsorisé

  

15:25 Publié dans Culture | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu