Avertir le modérateur

31/07/2008

Moral en berne

A l'opposé du prix du petrole, le moral des menages francais continue sa lente et inexorable degringolade. En juin il etait à -46. En juillet il perd encore 2 points. Les grands esprits de la statistique affirment que nous avons affaire au niveau le plus bas depuis 20 ans. Mais va t'il battre des records ? Sommes nous au fond de la piscine ? allons nous continuer à creuser encore plus loin ce trou de desespoir qui mine le moral de la france ? Inflation, petrole qui augmentent, pouvoir d'achat, consommation en berne, chomage,crise de confiance des politiques, secu à rembourser etc .... les indicateurs ne sont pas vraiment au vert, les perspectives peu encourageantes. Bref, tout ceci fait il de nous, cad les francais, un peuple de desesperés ? non ! vivant sous perfusion de prozac ? ... euh, à y penser...  !  Sortez dans la rue, faites des rencontres et vous verrez qu'il existe en France des gens souriants, bronzés, revenant ou partant en vacances. Ont ils été sondés par l'institut en charge de notre moral ? Il ne faut pas faire l'amalgame entre ces chiffres balancés anxieusement pas les medias, cherchant des reportages pour combler le vide de l'info estivale, des personnes n'ayant pas ce fameux moral, en plein desarroi ... et vous. Qu'est ce que la crise du moral des francais finalement ? Une notion vague ? Evidemment ca passe à la télé, donc on se sent impliqué dans ce phenomene .... le gouvernement n'a t'il pas demandé non plus aux medias de donner un peu plus de "bonnes" nouvelles ?

29/07/2008

L'argent des medailles

Je viens de tomber sur un article d'un journal suisse relatant les primes des athlètes suisses suivant les medailles obtenus, en individuel, à Pekin. Nous disons donc 20 000 Fr pour une medaille d'or, 18000 fr pour l'argent et 15000 fr pour le bronze. Une 8ème place rapportera tout de meme 3000 fr.  Les medaillés russes seront les mieux lotis puisque leur comité olympique leur a promis 160000 fr pour l'or, 96000 fr pour l'argent et 64000 fr pour le bronze. Evidemment c'est un peu plus stimulant.

12:43 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0)

25/07/2008

OBAMAMANIA

866182083.jpg

Le Barack Obama world Tour est en route depuis quelques jours et il a atteint son zenith populaire en Allemagne ou l'attendaient 200.000 personnes. Il aurait souhaité prononcer son discours sous la porte de Brandebourg mais proposition refusée par Angela M, ceci etant reservé uniquement aux chefs d'Etat. C'est donc à l'autre bout de l'avenue, sur la place de la Colonne de la Victoire à Berlin que le nouveau JFK est apparu. Le sénateur a exhorté "la nouvelle génération à abattre tous les murs". «Les murs de part et d'autre de l'Atlantique ne peuvent pas rester debout. Les murs entre les pays les plus riches et les plus pauvres, entre les races et les tribus, entre chrétiens, musulmans et juifs ne peuvent pas rester debout», a-t-il martelé. AFP.

Evidemment tout le monde a fait le parallele avec la venue de JFK le 26 juin 1963 accompagné de son celebre discours quasiment au meme endroit. Evidemment le comparatif sur la "forme" est flagrante : l'aisance, la jeunesse, la decontraction, le charme, l'enthousiasme, une foule acquise à sa cause. Evidemment cela donne une stature politique internationale à Obama, un soutien populaire. Mais n'oublions pas que ce sont les americains qui vont voter et que tout Barack Obama qu'il est, eh bien, il n'est pour l'instant que simple candidat.  Et s'il revenait en tant que president des USA ?

24/07/2008

Homer Simpson bosse à Tricastin

Cent employés de la centrale nucléaire du Tricastin, dans le sud-est de la France, ont été "légèrement contaminés" mercredi par de la poussière radioactive, a indiqué la direction de la centrale, un peu plus de quinze jours après un incident sur le même site. L'incident s'est produit mercredi en début de matinée, dans le bâtiment d'enceinte d'un réacteur à l'arrêt pour maintenance. "Un tuyau à l'intérieur du bâtiment a été ouvert dans le cadre de cette opération de maintenance et de la poussière radioactive s'en est échappée", a expliqué à l'AFP Alain Peckre, le directeur de la centrale nucléaire EDF, qui a qualifié cet incident de "fait sans gravité". Cet incident est le deuxième sur le site du Tricastin après la récente fuite d'effluents radioactifs d'une cuve de l'usine Socatri, filiale d'Areva, dans la nuit du 7 au 8 juillet. Au total, il s'agit du quatrième incident survenu sur un site nucléaire en France en un peu plus de quinze jours: le 17 juillet, une autre fuite d'effluents radioactifs avait été constatée dans une usine exploitée par une filiale d'Areva à Romans-sur-Isère (sud-est). Le 18 juillet, 15 employés avaient déjà été contaminés par des radio-éléments --"très légèrement" selon EDF-- sur un chantier de maintenance d'une unité de production de la centrale nucléaire de Saint-Alban/Saint-Maurice (Isère), sans que l'incident ait été classé par l'ASN. Source Libé.

Il parait qu'une centaine d'incidents de ce genre surviennent chaque année en France. Doit on s'en inquieter ou se dire que finalement tout est sous controle ? La communication autour des derniers problemes à Tricastin, les visites de ministres et PDG voulaient s'en doute calmer le jeu, mais on a du mal à y croire. Depuis que les nuages radioactifs ukrainiens, très poliment, se sont "arretés" aux portes des frontieres francaises, on se mefie encore plus de la bonne parole des politiques. Ce sont toujours des incidents mineurs, des faits sans gravités, des employés très legerement contaminés etc etc ... et dans 15 ans on nous informera de nappes polluées, d'une hausse des cancers et autres maladies dans la region très certainement.  Les politiques étaient au courant mais n'auront rien fait car incapables de prendre des decisions à la hauteur de leur poste et de la situation. Il ne faut pas non plus inquieter les francais quant il s'agit aussi d'installer de nouveaux EPR...

23/07/2008

Tom Simpson

En 1967, ce meme 23 juillet, sur ce meme Tour de France, disparaissait devant les cameras, le coureur britannique Tom Simpson, terrassé par une crise cardiaque après l'absorption de produits dopants dans le Mont Ventoux.

Personne n'a oublié ce terrible drame mais les coureurs n'en n'ont pas tenu compte. En 2008, le dopage est toujours d'actualité. Le vainqueur de l'etape d'aujourdhui, Carlos Sastre, a pour directeur sportif Bjorn Riis, lui meme ancien vainqueur du Tour, mais qui a reconnu dernierement avoir pris des produits dopants. Les espagnols ne disposent pas de controles anti-dopage aussi contraignant qu'en France. Ah oui, egalement, il y a 3 espagnols dans les 10 premiers du classement général.  What else !

20:53 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0)

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu