Avertir le modérateur

11/06/2008

En France on n'a plus de pétrole et encore moins d'idées

Extrait du magazine Challenges du 10/01/08 

Pierre Terzian, directeur de Pétrostratégies-Europ 'Energies
«Rien ne justifie l'actuelle flambée du pétrole» 
 

 Challenges. Un baril de pétrole à 100 dollars, est-ce trop cher ?
Pierre Terzian. Oui. Ce prix ne reflète pas les fondamentaux. A 60 dollars le baril, on couvre largement les coûts de production des pétroles les plus chers, la rémunération des différents acteurs et la prime de risque. Au-delà de 60 dollars, c'est de la spéculation. Le baril a augmenté de 35 dollars en quelques semaines et a doublé en un an. Mais que s'est-il passé de significatif qui le justifie ? Rien ! Est-ce qu'un pays producteur est en révolution ? Y a-t-il eu des bouleversements dans la production ?

Pensez-vous que le prix va baisser rapidement ?

Pour crever la bulle spéculative, il faut la conjonction de trois facteurs. D'abord, il faut savoir si l'activité économique continue de croître. Ensuite, il faut voir si la demande de pétrole dans les pays où il n'est pas subventionné baisse. Enfin, il faut que l'Opep indique clairement sa volonté de faire baisser les prix. Pour le moment, ces facteurs ne sont pas réunis.

Pourquoi le prix du pétrole est-il monté si haut ?

On croit souvent que c'est la consommation chinoise qui est à l'origine de la flambée des prix. C'est réducteur. Les cours ont commencé à s'envoler avec la guerre en Irak. En outre, les Etats-Unis ont voté une loi qui permet l'opacité des transactions financières en ligne sur les marchés du pétrole. C'est la fameuse loi dite «Enron Loophole». Sur n'importe quelle Bourse, il y a un régulateur. Mais cette loi a suspendu les régulations sur les transactions électroniques du pétrole. Résultat : les hedge funds, qui représentaient à peine 0,2% des transactions avant 2003, réalisent aujourd'hui 35% d'entre elles !

---------------------------------------- 

Bon eh bien il a tout dit !!

Malheureusement en France, qui au gouvernement, ou dans l'opposition, propose des solutions "alternatives" au petrole ? (je ne veux pas parler des écolo ou de Mme Lagarde qui veut faire des francais des cyclistes). Personne ! .    Qui se penche sur le sujet de l'après pétrole pour prendre déja en compte les problemes des Transports, de l'Energie (bientot les voitures rouleront au plutonium ?), de l'agriculture etc.... Personne !. On sait qu'on va se prendre un mur mais surtout on ne va rien faire pour l'eviter. Ah oui c'est vrai, les caisses de l'Etat etant vides, on ne peux plus lancer aucun projet d'envergure !!  Evidemment c'est aux francais de changer leurs habitudes, faute d'avoir le choix et la possibilité de changer d'énergie.

Pour résumer, en France on a bientot plus de pétrole, mais surtout encore moins d'idées !! A part créer des taxes, en France nos élites ne savent rien faire d'autres.

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu