Avertir le modérateur

26/05/2008

Les murs du Festival

C'est le film "Entre les murs" de Laurent Cantet qui a obtenu dimanche la Palme d'or, récompense suprême du Festival de Cannes. Laurent Cantet, le realisateur, a reçu son prix, entouré des adolescents du film, alors que la salle lui réservait une vibrante ovation debout (tandis qu’E Baer essayait tant bien que mal, de ranger tout son petit monde sur la scène devenue trop exigüe). "Le film devait ressembler à la société tout entière, il devait être multiple, foisonnant, complexe... il devait y avoir aussi des frictions que le film ne cherchait pas à gommer", a-t-il déclaré en tenant sa Palme.

« Entre les murs", cinquième long métrage de Laurent Cantet, plonge dans le quotidien d'une classe de collège parisien où un jeune professeur de français s'efforce d'enseigner à ses élèves une langue différente de la "tchatche". Festival de joutes oratoires, tour à tour drôle, grave et émouvant, il montre l'école "non pas telle qu'elle devrait être mais telle qu'elle est au quotidien", a expliqué Cantet. Mi-documentaire mi-fiction, "Entre les murs" s'inspire du livre éponyme d'un professeur, François Bégaudeau, héros du film tourné au terme d'ateliers d'improvisation. Dévoilé à la veille du palmarès, "Entre les murs" a été très applaudi et fortement ému les critiques, tant français qu'internationaux. Donc juste retour des choses.

Finalement les films qui traitent de l’un des plus beaux métiers du monde – transmettre le savoir, apprendre aux plus jeunes, répondre à la curiosité des élèves ... – ont toujours beaucoup de succès (je ne parle pas du succès commercial, mais celui du cœur). Rappelez-vous « Etre et Avoir ». On est tous concerné par cette situation puisqu’on l’a vécu à un moment ou à un autre. Est-ce un brin de nostalgie qui ressurgit ou bien la crainte de voir un système qui s’englue ou qui ne répond plus à nos attentes ? L’Education vaste domaine …. Faut-il ressortir les recettes du passé ? (autorité, discipline etc) en espérant que ca marche ? Le « c’était mieux avant ! » est désuet. Pensons à demain et adaptons nous plutôt au changement.

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu