Avertir le modérateur

09/04/2008

68 ... all you need is love ?

Hier soir, visu d'un reportage sur l'année 68. Je ne parle pas que de mai 68 en France mais de l'année entiere à travers le monde. Si on peut comparer ce fameux mois francais au reste du monde ca me fait doucement rire. Entre des peuples, des pays, des communautés qui revendiquaient leur liberté, le droit d'exister tout simplement contre une oppression de tous les instants, le mouvement francais me parait comme une grande recreation, une grande envie de rien glandouiller pendant 1 mois. Certainement que l'opposition de l'epoque tirait secretement les ficelles pour envenimer la situation, que certains se pensaient des avenirs à la Che guevara, mais la rapidité du retournement de situation, la remise en route ordonnée du pays montrent bien la faible "consistance" de tout ca. On est bien loin des pb tchèques ou noirs americains. On a rigolé, on a brulé des voitures pour se trouver un peu d'excitation, maintenant faut penser à l'avenir. Au boulot !

Mai 68 a été un mouvement parmis d'autres à travers le monde (dont certains sanglants). P Rotman dit que "notre Mai 68 n'est qu'un moment d'un vaste mouvement".

Je ne dis pas que tout a été negatif. Il y a eu du positif (reconnaissance syndicale, contraception, politique familiale etc ...). Mais de la revolte etudiante, les ouvriers ont embrayé le pas (voire meme plutot debrayé). Le pays a été bloqué, le gouvernement a douté. On s'est remis à prendre en compte les avis de chacun, on a ecouté, certains se sont exprimés,on a proposé des idées, on a decouvert des pb. Certains ont été resolus, ont avancés, d'autres non pas bougés.

Ce que je garderais de cette année, c'est la fin des reves et des espoirs de millions de gens qu'ont emportés avec eux RFK et MLKing. La gueule de bois de cette fin d'année a été brutale. Maintenant on ne reve plus ... ou plutot on ne peut plus rever !!

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu