Avertir le modérateur

08/04/2008

La politique ... où l'art de ne pas être clair

Et oui l'impensable s'est passé hier ! la flamme olympique, symbole de paix, de la fraternité, de l'esprit sportif a été (plusieurs fois) eteinte.... Par securité, et par les "gardiens" chinois du cortege. Tout un symbole. Douillet, le dernier porteur, est resté tout pantois lorsqu'on lui a éteint la flamme sous le nez.

cc868bc661bf920ccf8590b5f5c7733f.jpg

il en restera un sentiment de fete gachée. Et ce n'est que le début. Les jeux n'ont pas encore commencé que la protestation devient mondiale. Demain direction San Francisco. Quelle sera la reaction ???  

Il est vrai qu 'au gouvernement on n'ose pas afficher ses ressentis par rapport au pb. ira ? ira pas ? boyicott ? oui, non ? Personne n'ose s'engager. Qui fera le premier pas ?? Qui se prendra ensuite les pieds dans le tapis ? Quel est le fayot qui se persuadera qu'il a tjrs soutenu publiquement ses convictions ? Il est ou le pays des droits de l'homme qui se veut exemplaire et ,tient donc, reste etrangement muet ? Bizarre personne ne donne de lecon à Chine. Ah oui, c'est un partenaire economique puissant. J'ai appris que la France lui verserait des millions pour son developppement !!!!     je serai curieux de la reaction d'un De Gaulle sur ce sujet.

"La mairie de Paris avait vaillement affiché une banderole sur sa façade: "Pour les droits de l'homme partout dans le monde". Les droits de l'Homme en Australie, par exemple? En Argentine? Aux States, où il n'y a rien que des méchants Ricains? Non, la bonne banderole eut été: "Pour les droits de l'homme en Chine". Mais celle là, pour l'accrocher il fallait s'accrocher. En revanche, et à la surprise générale, des députés français avaient décidé hier d'appeler un chat un chat. Ils étaient une trentaine, droite et gauche mêlées, à se tenir derrière cette inscription claire: "Pour le respect des droits de l'Homme en Chine". "La politique, assurait jadis Edouard Herriot, c'est dire les choses." Tout simplement. Sauf que souvent, on ne les dit, on biaise avec la réalité, on cherche à la nommer autrement. En fait, on oublie la simplicité, on s'éloigne de la franchise, on perd en efficacité. La France en faillite? Vous n'y pensez pas? Une défaite de la droite aux élections municipales? Une non victoire, s'arcboutait Xavier Bertrand, l'autre jour au Grand Jury. Rigueur? Quel mot affreux. Et on pourrait en citer mille des expressions et des attitudes qui créent de la distance entre les Français et les représentants parce que les choses qui ne sont pas dites entraînent des actions qui ne sont pas comprises.

Rachida Dati, ministre de la Justice, était l'invitée de RTL, ce matin, à 7h50. Question: "La Chine est-elle une dictature?" Réponse: "Je n'emploierai pas ce terme." Question: "Quel terme emploieriez-vous concernant la Chine?" Réponse: "Je n'emploierai pas ce terme."

La chine titrait :« La passion française salue la flamme à Paris », titre le China Daily. Il ne fait pas si bien dire… sauf que l’angle choisi par le quotidien officiel en langue anglaise n’est bien évidemment pas celui préféré par vos journaux français ce matin. En première page du site de l’agence officielle Xinhua, une photo de quelques Chinois à Paris tout sourire et drapeaux rouges à étoiles jaunes à bout de bras. Minimiser les incidents de Paris, c’est la ligne apparemment donnée dès hier soir par les porte-parole du comité d’organisation des Jeux chinois"

J'ecoutais hier soir Noel Mamere qui vraiment n'en rate pas une pour se mettre en avant. Il surfe sur l'actualité. Tant qu'il peut parler de lui il sera tjrs là !!! Il me decoit bcp sur sa facon de se croire plus intelligent que les autres.

Ah oui et puis l'avion envoyé en Colombie pour "ramener" ingrid B va revenir .... vide. 

12:25 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu